Commande de PUB, avec CGI.


Rendez-vous avec le client

(Tournage aux Studios Camberwell - Londres. Publicité pour la Mutuelle de la ville de Paris)

La Mutuelle Complémentaire de la Ville de Paris (le client) est l'une des mutuelles de santé le plus anciennes de France et compte un peu plus de 100.000 adhérents en Ile de France. Face à la concurrence et à une perte d'adhérents accrue, il était nécessaire de développer une identité de marque.

(Logo de la Mutuelle Complémentaire de la ville de Paris)

Les challenge étaient:

- Communiquer sur la nouvelle offre commerciale de la Mutuelle.

- Rajeunir son image.

- S'adresser à trois catégories socio-professionnelles spécifiques car tous les métiers ne sont pas admissibles à l'inscription dans la Mutuelle.

​Les categories à cibler étaient:

- Le personnel Médical et Paramédical.

- Les travailleurs territoriaux.

- Les étudiants.

Le Brainstorming

J'ai proposé au client de faire une publicité jeune et fraîche. Pourquoi ? Parce que même si la Mutuelle a plus de 60 ans d'existence, son identité visuelle reste à construire. C'était la situation parfaite: faire croire à une population jeune (entre 20 et 40 ans) que la Mutuelle était une jeune société avec une offre commerciale solide.

L'idée clé était de représenter d'une façon simple chaque catégorie socio-professionnelle (la cible du client) sur son lieu de travail: un hôpital, un chantier, un campus universitaire. On montrerait chaque catégorie socio-professionnelle travaillant en équipe pour représenter les valeurs de la Mutuelle: solidarité et collaboration.

Le budget:

Confidentiel :)

Le Storyboard

J'ai pensé que la meilleure façon de "rentrer" dans la publicité c'était de nous introduire, nous spectateurs, sur le lieu de travail de chaque catégorie socio-professionnelle. Pour cela, les trois premiers plans de la publicité devraient présenter chaque catégorie socio-professionnelle dans un plan d'ensemble qui montre la cohésion du travail d'équipe, avec un travelling (mécanique) qui nous submergerait sur le lieu de travail. Ensuite, par la voix off, utile pour présenter l'offre du client, on ferait un appel à chaque groupe sur la question de sa couverture de soins en cas de maladie ou accident du travail.

Dans un deuxième temps, la voix off présenterait l'offre de la Mutuelle qui répond aux besoins de chaque catégorie pendant que chaque groupe est en train de travailler ensemble, dans des briefings d'équipe.

(Example du storyboard - Présentation de la catégorie Travailleurs de la ville).

Le casting / Les personnages:

* Un médecin, une infirmière

* Un architecte, deux ingénieurs de la ville.

* Des étudiants.

La prépa / Repérage du plateau - technique.

After the casting,

L'idée clé de la pré-production était de ne pas tourner sur les lieux de travail car un hôpital, par exemple, serait différent selon le service ainsi que le tournage sur un chantier serait un cauchemar.

Il fallait également compter sur les nuisances sonores, l'activité professionnelle qui se développe sur les lieux de travail génératrice de nuisances sonores et autres perturbations du flow de tournage. Sans compter sur les demandes de tournage et les conditions de chaque service de communication.

Le CGI (computer-generated imagery) était la solution parfaite pour recréer ces lieux bruyants.

Après quelques visites, j'ai trouvé les studios Camberwell (Londres) qui a un studio prêt pour la chroma key avec une surface de 120 mètres carrés.

Deuxième choix technique, la caméra. J'ai choisi de travailler avec la Dragon Epic.

car j'avais besoin de tourner dans une résolution qui me permettrait de mener la postproduction en CGI. On a donc tourner en 4K, 16bits Raw.

J'ai eu la chance de travailler avec Nick Daw qui a très bien compris ma vision. Il a travaillé avec les optiques Cooke Mini S4 (18,25,32 mm) T2.8 lenses.

The casting:

J'allais tourner en Angleterre pour un client français. Il fallait éviter des acteurs très british.

Encore une fois le mot clé était fraîcheur. J'ai eu un coup de coeur pour une jeune modèle, Katy Reece, qui avait déjà travaillé pour quelques publicités dont une pour la banque Lloyds. Je lui ai proposé le rôle de l'étudiante. Depuis elle a tourné pour Netflix et Disney.

Autre coup de coeur lors du casting, Madalina Ion à qui j'ai proposé le rôle de l'infirmière. Depuis, Madalina a travaillé dans la série The young Pope auprès de Jude Law.

Du Storyboard à l'écran:

Ci-dessous quelques images:

Scene 01/shot 01DRAW

Scène 01/shot 01REAL

Scène 01/shot 01B DRAW

Scène 01/shot 01B Real

Scène 02/shot 01DRAW

Scène 01/shot 01REAL

Scène 03/shot 01DRAW

Scène 03/shot 01REAL

La touche finale

A la fin, on montrerait tous les personnages de chaque catégorie; le médecin, l'infirmière, l'architecte, les ingénieurs, les étudiants dans un même et unique plan. Chaque catégorie représenterait une couleur du logo de la Mutuelle pour donner une image de cohésion. Le message finale serait: La Mutuelle ce sont ses adhérents.

Ci-dessous le lien vers la publicité (montage finale)

Conseil pour tourner en CGI

#IvanCastellano #Howtoshootacommercial #CamberwellStudio #Shootingadvert #Advert #commercial #AdvertDirector #DragonEpic #4K #MadalinaBellariuIon #KatyReece

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square